Publications

The End of CinemaThe End of Cinema?
A Medium in Crisis in the Digital Age

André Gaudreault and Philippe Marion
Translated by Timothy Barnard

Columbia University Press, 2015

Is a film watched on a video screen still cinema? Have digital compositing, motion capture, and other advanced technologies remade or obliterated the craft? Rooted in their hypothesis of the “double birth of media,” André Gaudreault and Philippe Marion take a positive look at cinema’s ongoing digital revolution and reaffirm its central place in a rapidly expanding media landscape.

 

fin-cinemaLa fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique

André Gaudreault et Philippe Marion

Armand Colin, 2013

Le numérique tuera-t-il le cinéma?

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.

En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs de La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma?

 

Film and Attraction PicFilm and Attraction
From Kinematography to Cinema

André Gaudreault
Translated by Timothy Barnard

University of Illinois Press, 2011

Establishing a new vision for film history, Film and Attraction: From Kinematography to Cinema urges readers to consider the importance of complex social and cultural forces in early film. André Gaudreault argues that Edison and the Lumières did not invent cinema; they invented a device. Explaining how this device, the kinematograph, gave rise to cinema is the challenge he sets for himself in this volume. He highlights the forgotten role of the film lecturer and examines film’s relationship with other visual spectacles in fin-de-siècle culture, from magic sketches to fairy plays and photography to vaudeville.

cine-attractionCinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe

André Gaudreault

CNRS Éditions, 2008

Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage. Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s’«invente» pas, nul brevet à déposer, mais s’institue, progressivement et collectivement.
C’est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté. Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du «vil exhibiteur» ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d’inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L’oeuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier.
Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l’édition critique du fameux texte intitulé «Les vues ciné­matographiques» de Georges Méliès (1907).

 

From Plato to Lumiere

From Plato to Lumière
Narration and Monstration in Literature and Cinema

André Gaudreault
Translated by Timothy Barnard

University of Toronto Press, 2009

Building a theory of narrative on sources as diverse as Plato, The Arabian Nights,and Proust, From Plato to Lumière challenges narratological orthodoxy by positing that all forms of narrative are mediated by an “underlying narrator” who exists between the author and narrative text. In this work, Gaudreault examines the practices of novelists, playwrights, and filmmakers and applies his theory to the early cinema of the Lumière brothers and more recent films. He also enhances our understanding of how narrative develops visually without language – monstration – by detailing how the evolution of the medium influenced narratives in cinema.

lit-filmiqueDu littéraire au filmique : Système du récit

André Gaudreault

Armand Colin, 1999

Il est mille et une façons de raconter. Tel récit est livré par le truchement de cette instance textuelle qu’est le narrateur, tel autre semble au contraire distillé par celui-là même qui l’a composé, l’auteur. Allant à l’encontre de l’orthodoxie narratologique en la matière, le sytème du récit sur lequel se fonde cet ouvrage revient à poser, quel que soit le cas, une instance intermédiaire, le narrator, située entre l’auteur et son texte narratif, et qui serait responsable, fondamentalement, de la communication narrative. Les pratiques narratives du romancier, du dramaturage et du cinéaste sont interrogées dans la perspective d’une ” narratologie de l’expression “, afin de projeter un éclairage neuf sur les plus importants principes du récit. Une relecture du Platon de la République et un réexamen de certains ” cas ” devenus classiques de la narratologie (des Mille et Une Nuits à La Recherche de Proust) permettent de définir les deux modes fondamentaux de la communication narrative : la narration et la monstration. A l’aide de ces concepts, on jettera ici les bases d’une théorie narratologique du cinéma que l’on appliquera d’abord au cinéma des premiers temps.

La bibliographie ci-dessous présente l’ensemble des publications d’André Gaudreault depuis début 2014 (vous pouvez également la consulter directement sur Zotero).